Sign in / Join

Nom piercing oreille : tout savoir sur les types, les soins et les tendances

Les piercings d'oreille sont un moyen populaire de s'exprimer et d'affirmer sa personnalité. Vous avez le choix entre plusieurs options. Il vous suffit d’indiquer le nom piercing oreille que vous souhaitez réaliser auprès de l’artisan professionnel. 

Le piercing de lobe : nom piercing oreille le plus connu

Le piercing de lobe est de loin le plus courant. Indiquez ces noms des piercings d'oreille  lors de votre prise de contact. Facile d'accès, il constitue souvent une première expérience dans le monde des piercings. Généralement effectué à l'aide d'un pistolet à piercing dans les centres spécialisés, il suffit d'un coup rapide pour percer le lobe de l'oreille. 

A lire également : Comment paraître fraîche ?

Ce piercing se situe dans la partie inférieure molle de l'oreille, ce qui en facilite grandement la cicatrisation - de l'ordre de 4 à 6 semaines seulement. Dès les premiers jours, vous pouvez porter des bijoux discrets tels que des boucles plates en or ou en titane. 

Le piercing de hélix 

Contrairement au piercing de lobe qui traverse la partie mouvante de l'oreille, le piercing d'hélix s'effectue au niveau du cartilage, juste au-dessus du lobe. Cette zone plus dure nécessite donc une cicatrisation plus longue, qui peut s'étaler sur 6 à 12 mois. 

A lire en complément : Les astuces pour accélérer la pousse des cheveux

Pendant toute cette période, optez pour un bijou en titane chirurgical ou en or 14/18 carats afin d'éviter les allergies ou les irritations cutanées. Ces métaux sont effectivement reconnus pour leur biocompatibilité. Le titane présente l'avantage d'être très léger, ce qui évite de tirer sur le point de perforation encore fragile.

Le piercing de tragus

Le tragus est le petit repli de cartilage à l'entrée du conduit auditif. Un piercing dans cette zone propose un look assez pointu. La cicatrisation peut prendre jusqu'à un an en raison de la zone cartilagineuse. 

Les piercings hauts 

Les piercings de la conque supérieure ou anti-tragus procurent un style rebelle. Leur cicatrisation est plus longue (6 à 18 mois) du fait de la zone cartilagineuse. Optez pour des bijoux discrets le temps de la cicatrisation.

Le piercing industriel

Le piercing industriel est composé de deux bijoux traversant le haut de l'oreille. Son style original en fait une tendance notable. La cicatrisation peut prendre jusqu'à 1 an. 

Les soins post-piercing

De nombreuses précautions doivent être prises en considération après le piercing, quel que soit le nom piercing oreille.

  • Nettoyer délicatement 2 fois par jour avec une solution saline désinfectante
  • Ne pas toucher ou manipuler le bijou 
  • Éviter les cheveux gras, le chlore et le maquillage autour du piercing 
  • Inspecter régulièrement pour détecter tout signe d'infection
  • Portez des écouteurs supra-auriculaires pour éviter les tensions

Les tendances bijoux

Vous avez le choix entre plusieurs boucles d’oreilles en fonction de vos piercings. Les modèles fins en or ou argent conviennent pour les lobes. Les bijoux en forme de fleurs sont faits pour l’hélix. Les perles et les pivoines colorées se portent au niveau du tragus. Pour les piercings hauts, vous avez les chaînettes et les longs pendants.

En résumé, informer votre perceur de vos préférences et laissez-le vous guider sur le type de piercing et le bijou le plus adapté à la morphologie de votre oreille. Prenez soin de vos piercings nouvellement percés pour assurer une cicatrisation réussie.