Sign in / Join

Quelles pathologies me donnent le droit à une cure thermale remboursée ?

Les cures thermales en France sont incroyablement populaires. Les médecins et les spécialistes peuvent prescrire un séjour en station thermale pour un large éventail de problèmes de santé. La plupart des frais, y compris le voyage, sont partiellement remboursés. Découvrez dans cet article les pathologies qui vous donnent droit à une cure thermale remboursée.

Cure thermale remboursée : De quoi s’agit-il ?

La cure thermale est l'un des traitements thérapeutiques les plus anciens et les plus efficaces. Elle repose sur l'utilisation des propriétés naturelles des eaux thermales pour soulager la douleur et traiter les affections chroniques. Les résidents de France peuvent bénéficier d'un séjour dans une station thermale. Ce séjour est : payé (ou partiellement payé) par les autorités sanitaires françaises, en fonction de leurs revenus. Votre médecin est le seul à pouvoir vous prescrire une cure thermale, s'il la juge efficace pour votre maladie.

A lire aussi : Yoga pour débutants : les 10 erreurs à éviter

Pour être : remboursé par l'Assurance Maladie, le régime doit être, prescrit par un médecin. Le traitement doit durer 18 jours, avec des soins dispensés 6 jours sur 7 dans la station thermale. Votre médecin ou spécialiste doit vous inscrire au régime au moyen d'un formulaire officiel. Vous pouvez saisir jusqu'à deux conditions différentes dans le formulaire. Les remboursements au titre du régime doivent être, traités dans un délai d'un mois. Les frais de voyage, de traitement et d'hébergement peuvent être remboursés en totalité ou en partie. Cela dépend du montant requis et de vos revenus. Il faut également tenir compte de tout traitement antérieur que vous avez reçu au cours de l'année écoulée.

A voir aussi : Quelle est la meilleure thalasso en France ?

Pathologie de cure thermale remboursée

Les affections pour lesquelles des cures thermales peuvent être, prescrites sont les troubles des muqueuses buccales et linguales, troubles digestifs. À cela s’ajoute les troubles psychosomatiques, troubles urinaires, dermatologie, gynécologie ou maladies cardiovasculaires. Les pathologies liées aux troubles neurologiques, phlébologiques, rhumatologiques ou du développement chez l'enfant sont : remboursées. En outre, les troubles des voies respiratoires sont également, pris en compte.

Comment puis-je obtenir le remboursement de ma cure thermale ?

Vous pouvez payer vous-même le traitement, mais selon votre état de santé, une partie des frais peut être, prise en charge par l'État. Une visite dans une station thermale par an, pendant 18 jours, peut être : remboursée. Le remboursement correspond généralement à 65-70% du coût du traitement. Le montant est : transféré sur votre compte bancaire une fois que vous avez payé le traitement. Pour en bénéficier, vous devez avoir une carte vitale française. Notez que la thalassothérapie, la journée de détente au spa, n'est pas remboursée.

Si vous gagnez plus de 14 664,38 euros par an, l'État français ne vous remboursera pas les frais de transport. De plus, votre séjour à l'hôtel ne sera pas, remboursé. Si vous gagnez moins, vous devez fournir des justificatifs. 65 % des frais de transport (le prix d'un billet SNCF de deuxième classe) seront : remboursés. Les frais d'hôtel (jusqu'à 97,50 euros par jour) peuvent être : remboursés.