Sign in / Join
Épilation laser

Épilation laser : les astuces pour un remboursement optimal

L’abondance anormale de poils au niveau de certaines parties du corps amène à envisager un rasage définitif par irradiation du bulbe. Ce procédé coûteux est considéré dans certains cas comme à but esthétique et ne donne pas droit à l’accompagnement de l’Assurance Maladie. Les astuces pour un remboursement optimal de l’épilation laser sont présentées ici.

Prouver qu’il s’agit d’une pathologie

L’Assurance Maladie ne prend pas en charge l’épilation laser. Toutefois, lorsqu’il est prouvé que l’abondance des poils est du fait d’une pathologie, vous pouvez demander un remboursement de la sécurité sociale.

A lire en complément : Coiffeur Brunoy (Essonne) : trouver son coiffeur pour homme / femme

De façon concrète, l’opération se déroule de manière très simple et sous la conduite d’un dermatologue. Vous passez des tests de santé pour confirmer que vous souffrez réellement d’une anomalie. Il peut s’agir selon le cas d’un hirsutisme ou d’une hypertrichose simple.

Dans tous les cas, lorsque les tests attestent de votre état pathologique, le spécialiste transmet votre dossier au médecin traitant. Il se charge de faire appliquer la part du pourcentage de la sécurité sociale. Elle est généralement chiffrée à 70 %. Le reste du montant à verser est donc à votre charge.

A lire aussi : Le savon noir pour un corps plus beau

Souscrire à une complémentaire santé individuelle

L’épilation est considérée comme un soin esthétique et ne donne pas droit au remboursement de la sécurité sociale dans tous les cas. Pour couvrir les prestations non prises en charge par l’Assurance Maladie, levez les yeux vers les établissements privés.

Les mutuelles privées offrent plus de flexibilité, car leurs garanties couvrent plusieurs domaines. Les démarches à effectuer pour obtenir un remboursement optimal de l’épilation laser ne sont pas complexes.

Vous devez dans un premier temps souscrire à l’assurance. Pour cela, prenez le soin d’analyser toutes les garanties proposées. En fonction de votre besoin, mettez l’accent sur les prestations que vous jugez importantes pour vous.

Si vous avez déjà souscrit au contrat d’une complémentaire santé individuelle qui ne propose pas ce type de garanties, vous pouvez le modifier au besoin.

Jumelez le remboursement de la sécurité sociale et de la complémentaire santé

Épilation laser

Aussi dommageable et paradoxale que cela puisse paraître, le fait que vous souffriez d’une pathologie est bénéfique pour un meilleur remboursement. Vous pouvez facilement jumeler la contribution de l’assurance maladie à celle de votre complémentaire santé privée.

Le pourcentage non pris en compte par la sécurité sociale pour votre traitement (30 % en moyenne) peut être pris en charge par votre mutuelle privée. Ce cas de figure assez intéressant ne vous contraint à aucun autre versement.

Restitution du coût de l’épilation laser : quid de la mutuelle santé entreprise ?

Les astuces pour un remboursement optimal de l’épilation laser sont nombreuses. En dehors de la restitution de la sécurité sociale et de votre mutuelle santé privée, vous pouvez utiliser la solution que vous propose votre entreprise.

La complémentaire santé entreprise est un dispositif mis à charge des employeurs depuis 2016. Il les oblige à proposer à leurs salariés une souscription commune pour couvrir les prestations non couvertes par la sécurité sociale.

La mutuelle entreprise fonctionne comme celle des privés. La seule différence avantageuse d’ailleurs, est que les employeurs prennent en charge au minimum 50 % du montant cotisé. Il s’agit donc d’une solution intéressante pour couvrir les frais dépensés dans le cadre de votre épilation laser.

À l’instar de la mutuelle privée, cette solution peut être conjuguée avec celle de l’Assurance Maladie (si vous souffrez de l’une des pathologies indiquées plus haut).

Optimiser le remboursement de votre épilation : demander conseil

Les astuces pour un remboursement optimal de l’épilation laser ne manquent pas. Toutefois, les solutions disponibles sont fortement encadrées. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de demander conseil à un professionnel. Ce dernier tient compte de votre état de santé, de vos finances et des meilleures options offertes par les assurances.

Par ailleurs, vous pouvez entreprendre personnellement de rechercher la meilleure proposition sur le marché. Pour cela, veuillez consulter un comparateur des complémentaires santé et des garanties couvertes par celles-ci. Cela vous permettra même de gagner du temps.