Sign in / Join

Quels sont les bienfaits de l'hydrolat ?

L’hydrolat est une solution aqueuse obtenue à partir de la distillation complète des plantes. Contrairement aux huiles essentielles, l’hydrolat qui est également connu sous le nom d’eau florale peut être soluble dans l’eau et ne présente que peu de contre-indication, voire aucune. Les eaux florales sont très utilisées dans le domaine de l’aromathérapie, plus particulièrement en hydrolathérapie. En effet, nombreuses sont les vertus médicinales de cette solution, ne serait-ce que le soulagement de différentes infections.

Les vertus de l’hydrolat sur la peau et le visage

En aromathérapie, l’hydrolat contribue à entretenir la santé de la peau, du corps et des cheveux. De plus, cette solution dispose à peu près des mêmes propriétés que les huiles essentielles à partir desquels elle a été extraite. À ce titre, l’hydrolat peut être également bénéfique pour la santé psychique en fonction des plantes utilisées. Sur ce site internet, vous trouverez une large gamme d’huiles essentielles et d’hydrolat. 

A lire en complément : Quelles pathologies me donnent le droit à une cure thermale remboursée ?

Il existe de nombreux bienfaits de l’hydrolat sur la peau. Cette solution participe à l’hydratation de cette dernière avant l’application des soins quotidiens. Il est aussi connu pour sa capacité à purifier la peau en éliminant les impuretés, les peaux mortes et les points noirs. L’hydrolat permet d’améliorer l’action des soins cosmétiques (antirides, hydratant) et d’atténuer les signes de fatigue apparents sur le visage (cernes, poches).

L’hydrolat est un soin efficace pour les peaux grasses du fait qu’il limite l’excès de sébum et resserre les ports dilatés. Il peut servir pour soigner les peaux ternes et/ou matures (anti-âge, tonification, maintien de l’élasticité de la peau). Vous pouvez l’utiliser pour soigner les peaux sèches et accélérer le processus de cicatrisation en cas de plaies ou de blessures. 

A voir aussi : Yoga pour débutants : les 10 erreurs à éviter

L’hydrolat peut être efficace pour traiter diverses affections cutanées telles que :

  • L’eczéma
  • Le psoriasis
  • Le prurit
  • L’acné
  • Les rongeurs
  • Les irritations
  • La congestion
  • Etc. 

L’utilisation de l’hydrolat sur les cheveux

Outre ses bienfaits sur la peau et le visage, l’hydrolat participe aussi au maintien de la santé capillaire. Il peut être utilisé pour se débarrasser des pellicules. Il permet également de soulager les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu. L’utilisation de l’hydrolat est efficace dans le cadre des soins des cheveux gras. Enfin, il peut servir pour donner de l’éclat ainsi que de la brillance aux cheveux secs et ternes.

Les huiles essentielles et les hydrolats possèdent à peu près les mêmes propriétés pharmacologiques. Bien que les effets de l’hydrolat soient moins puissants que ceux des essences huileuses, cette solution aqueuse à l’avantage de présenter une excellente tolérance. C’est pourquoi, elle peut être utilisée aussi bien par les enfants que par les femmes enceintes.

Les autres utilisations de l’hydrolat

Il a été prouvé que l’hydrolat participe à la régulation des troubles gastriques digestifs, des affections respiratoires et/ou pulmonaire, des maladies affectant la bouche, des infections urogénitales, etc. Cette solution est aussi connue pour sa capacité à améliorer l’état émotionnel et nerveux. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour favoriser l’endormissement en cas d’insomnie ou de troubles de sommeil. L’hydrolat peut aider les personnes en quête de détente et de relaxation grâce à son subtil parfum floral.