Sign in / Join

Comment se détendre la veille d’un examen ?

Être stressé en période d’examens est tout à fait normal pour toute personne. Mais vous ne devez pas vous laisser envahir par la peur à la veille de votre examen au point de vous paralyser. Voici quelques astuces pour vous aider à vous détendre à la veille d’un examen.

Prendre du temps pour relaxer et changer d’air

À la veille de votre examen, le plus important à faire est de préparer votre corps à être dans de bonnes conditions le jour J. Vous devez donc trouver le moyen de le faire. Écoutez votre corps et trouvez de quoi vous avez besoin pour vous détendre. Certaines personnes pourraient opter pour le sport. Faire une petite course par exemple. Pourquoi pas la danse ? Elle vous aidera peut-être à vous détendre.

A découvrir également : Les secrets d'un maquillage réussi pour magnifier vos yeux

Pour d’autres personnes, il s’agira d’écouter de la musique pour évacuer la pression à l’intérieur. Si vous n’êtes pas sûr que cela puisse vous aider, essayez de colorier un mandala ou faites du yoga. À vous de voir ! Vous avez aussi la possibilité de sortir vous balader. Aller à la rencontre des autres. La lecture aussi est un véritable moyen pour vous permettre de vous détendre. Un roman ou une collection de Nouvelles ou de poésie ?

Faire une bonne sieste pour se détendre la veille d’un examen

A lire également : Les bienfaits d'une routine de soin du visage adaptée à votre type de peau

Ce n’est pas la veille d’un examen que vous allez tout assimiler. Ce n’est plus le moment de passer plusieurs heures à étudier. Prendre un bon temps de sommeil pourrait vous aider à vous détendre. Après tout, vous en avez besoin pour avoir tous vos sens en place, le jour de l’examen.

Une bonne sieste permettra certainement à votre cerveau d’avoir un plein potentiel le jour de l’examen. Même 30 minutes vous permettront de vous relaxer et de vous changer les idées. Une fois que vous serez dans votre lit, utilisez la technique de respiration qui pourra mieux calmer votre corps.

En plus, votre examen sera une partie de plaisir si vous prenez le temps de mieux vous reposer la veille. Pour éviter de vous planter pendant l’examen, il vous est conseillé de prendre un temps pour bien dormir. 

Faire de la méditation pour se détendre la veille d’un examen

Le jour de l’examen, vous avez plus que jamais besoin d’une bonne concentration. Et la médiation est une solution qui vous permettra de vous concentrer et de soulager votre stress avant l’examen.

La méditation, non seulement, vous permet de vous détendre, mais elle contribue à réduire les tensions musculaires présentes durant un examen. Vos nerfs seront plus souples et débarrassés de la pression physique. La méditation est très utile dans ce cadre de détente.

Pratiquer des techniques de respiration pour réduire le stress la veille d’un examen

Pratiquer des techniques de respiration est une autre astuce qui permet de réduire le stress avant un examen. Effectivement, la respiration est l'un des meilleurs moyens naturels pour se relaxer et soulager les tensions musculaires.

Il existe plusieurs types de respirations que vous pouvez pratiquer afin de parvenir à votre objectif. La technique dite '4-7-8' figure parmi les plus connues.

Pour la réaliser, commencez par expirer tout l'air contenu dans vos poumons en pliant doucement vos lèvres. Inspirez ensuite profondément pendant 4 secondes, puis retenez votre souffle durant 7 secondes. Expirez enfin lentement et entièrement pendant 8 secondes en pensant à relâcher toutes les tensions présentes dans votre corps.

Cette technique peut être effectuée n'importe où et à n'importe quel moment dès lors qu'elle procure des résultats efficaces pour calmer rapidement le cerveau.

La respiration abdominale a aussi démontré son caractère bienfaisant sur le stress avant un examen ou une présentation importante devant une audience nombreuse. Elle consiste simplement à inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre comme si vous vouliez remplir cet espace jusqu'à ce qu'il soit tendu au maximum possible ; puis expirer doucement avec la bouche légèrement ouverte tout en vidant progressivement vos poumons.

Cela permettra ainsi d'évacuer tous les sentiments anxiogènes dont vous êtes victime sans même vous en rendre compte.

N'hésitez donc pas à essayer ces techniques simples mais très efficaces de respiration afin de réduire votre stress et d'améliorer vos performances lors de l'examen.

Éviter les stimulants et favoriser une alimentation saine pour favoriser la relaxation la veille d’un examen

La veille d'un examen, pensez à bien vous hydrater dans la journée. Lorsque nous sommes déshydratés, notre corps libère du cortisol • l'hormone du stress • ce qui peut entraîner un état anxieux accru.

N'oubliez pas qu'une bonne nuit de sommeil contribue grandement à réduire le stress avant un examen. Essayez donc d'établir une routine relaxante avant le coucher comme prendre un bain chaud ou lire un livre afin d'aider votre esprit à se détendre avant de dormir. Évitez aussi toutes les sources lumineuses telles que votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre télévision qui peuvent vous empêcher de dormir profondément.

Pour vous détendre la veille d'un examen, pensez à bien prendre soin de votre alimentation et évitez les stimulants comme la caféine. Vous pouvez aussi établir une routine relaxante avant le coucher pour aider votre esprit à se détendre.